Cette deuxième édition* du baromètre de la santé économique des agences d’architecture est réalisée à l’initiative du ministère de la Culture sous l’égide de l’Observatoire de l’économie de l’architecture.
Sont associés au baromètre les acteurs de la filière de l’architecture, en particulier la Mutuelle des architectes français (MAF), le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA), la mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP), l’Union nationale des syndicats français d’architectes (UNSFA), le Syndicat de l’architecture, le Synatpau, l’Académie d’architecture, l’Association des Architectes français à l’export (AFEX) et l’association Architectes & Particuliers (A&P).
Cette édition 2025 répond aux objectifs suivants :
• Actualiser les données recueillies lors de la première vague de 2023 pour en observer et analyser les évolutions.
• Permettre à l’Observatoire de l’économie de l’architecture, à partir de la perception qu’ont les architectes des évolutions de la profession, du marché et des pratiques professionnelles, d’établir un panorama prospectif.
Les informations et les analyses seront portées à la connaissance du secteur de l'architecture. Elles seront particulièrement utiles au ministère de la Culture, à l’Observatoire de l’économie de l’architecture et aux organismes professionnels pour accomplir leurs missions respectives.
Toutes les données récoltées par cette enquête sont confidentielles et anonymes. Elles seront traitées dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) garantissant la protection de vos données personnelles. En cas de question, demande de modification ou de suppression, veuillez contacter le CRÉDOC à cette adresse mail : enquete@credoc.fr
*La réalisation de cette enquête a été confiée au CRÉDOC.